17 octobre 2007

Radio COPACABANA, episode 6!... Copacabana!

Hello (pour changer un peu!)!!.

Nous sommes donc sur la route pour Copacabana!!!

YES YES YES!!.

Sur le chemin...

Le lac nous offre des reflets magnifiques..

Curieusement, Le lac Titicaca, au nord-est de La Paz, n´est pas sans evoquer la mer Egee, comme vous pouvez le voir (surtout le coin de l´isla del sol).

Il est a cheval sur la frontiere entre la Bolivie et le Perou.

Son altitude de 3820m en fait l´un des grands lacs les plus eleves au monde, sans etre le lac navigable le plus haut perche (comme c´est souvent dit): la Bolivie comme le Perou comptent en effet certyaines petites etendues navigables a des niveaux encores superieurs!..

On a longtemps raconte qu´il s´agissait d´un lac sans fond! il est desormais etabli que le Titicaca fait 457m de profondeur (quand meme!)...

D´ailleurs le commandant Cousteau l´a explore pendant pres de 8 semaines a la recherche d´or abandonne par les incas dasn le lac (pour le soustraire aux convoitises des conquistadores): il n´a rien trouve si ce n´est une grenouille de 60cm qui n´avait surement jamais vu la surface!...

La surface du lac est plus de 9000Km2, ce qui en fait le 2ieme lac d´Amerique du Sud apres le Maracaibo, en Argentine.

En fait, il est le vestige d´une ancienne mer interieure, le lago Bollivian, qui recouvrait jadis la majeure partie de l´Altiplano avant que diverses failles geologiques et certains phenomenes d´evaporation n´abaissent considerablement le niveau des eaux.

Long de 230 Km sur 97 Km de large en moyenne, la lac a vu en revanche ce niveau grimper de plusieurs metres lors des innondations de 1986, ou  il a fini par recouvrir un millier de kilometres carres supplementaires. Il a ainsi fallu plusieurs annees au Rio Desaguadero, l´unique deversoir du lac, pour absorber l´excedent...

...

Puis c´est copacabana ou l´ on s´offre un sympathique hotel (un peu plus cher que ce qu´ on pouvait trouver mais nettement plus confortable et avec le cable en plus!!)..

Copacabana, petite ville qui se dresse sur la rive sud du lac Titicaca, a ete construite dans une baie magnifique comprise entre 2 cerros.

Ville etape sur la route de Tiquina, entre La Paz et Cuzco, elle fut, des l´epoque inca, le site d´un pelerinage religieux.

Malgres la tranquilite de la ville, Copacabana est toujours tres connue pour ses fiestas: elles drainent en effet des pelerins et des visiteurs de tout le pays (particulierement le WE, on a pu le remarquer!)..

Elle est donc situee a 3820 m comme le lac et il y fait generalement beau-temps, malgres une temperature qui peut chuter rapidement des que le soleil est couche (cf altitude), en plus d´un vent frais qui ballaie le lac...

Monique a eu beaucoup de mal a s´adapter a l´altitude malgres les pres de 3 semaines-1 mois passes entre 2500 et 4000m... Difficultes a dormir notamment (respiration saccadee)...

Elle a hate qu´on retrouve le plancher des vaches (et je parle des miennes de vaches, les normandes!!)...

Vue sur la cathedrale, de la terrasse de l´hotel..

le cerro Calbario, dont nous ferons l´ascension pour aller admirer le coucher de soleil..

Nous sommes charges comme des mulets!!.

...

L´hotel colonial, dans lequel nous serons pour une dizaine de jours..

Vue sur la cour, de notre chambre..

La plaza Sucre, vue de la terrasse de l´hotel..

Le premier soir, je monte sur la terasse de l´hotel pour admirer le coucher de soleil...

Petit resto rasta, un soir et tchin a votre sante (en attendant de le faire de vive voix!)..

La plage de Copacabana..

On passe ces journees pluys que ´´peinard a nous ecouter au nveau du rythme: lecture balade et tranquilite!!..

(je suis alors dans "la Massai blanche" de Corinne Hofman, l´histoire d´une suisse qui a tout plaque pour aller vivre avec un massai dont elle est tombee amoureuse, lors d´un voyage de vacances.. Tandis que Monique est a donf dans les piliers de la terre (sur la photo, elle est un peu triste car elle doit etre dans un passage pas gai!))..

Petit boui-boui, ou nous mangeons un midi (10Bol l´almuerzo)..

Du cote du marche, sac remplis de friandises (sortes de pop-corn)..,

La cathedrale que nous visitons lors d´une de nos balades..

L´interieur de l´eglise est plutot baroque et tres charge..

Dans une autre piece, on peut admirer la fameuse vierge noire, saint patronne de la Bolivie, qui a donne son nom a la plage de Rio de Janeiro..

Apres-midi lecture dans un petit jardin, sur les bords du lac (je termine mon bouquin sur la massai blanche...)

Le soir, on a le croit a un super coucher de soleil, avec de grandioses couleurs..

Photo d´artiste!..

Je monte sur la terrasse de l´hotel pour la fin du coucher de soleil..

Le matin au petit dej, a l´hotel...

Elle est pas belle ma Doudou (meme au matin!)?!...

Rue de Copacabana..

Toujours plein de marchandes assises sur les trottoirs a vendre leurs marchandises..

Un matin, lors du marche..

Ca grouille!..

...

La rue principale de Copacabana, qui donne direct sur le lac..

Le jardin de l´hotel (notre chambre est celle qui donne sur le jardin et sur la terrasse)..

Rue..

Le midi, on assiste au bapteme de voitures: sacre spectacle!

Le pretre commence par benir toute la famille, puis il fait le tour de la voiture qu´il benit, et fait meme l´interieur (et pour quelques pieces de plus, il fait meme le moteur!!)..

Puis la voiture a baptisee a coups de champagne local (voire de bierre!), on lance ensuite des petales de fleurs, tout autour dela voiture, puis ce sont des petards qui termine le bapteme!...

Tout ca merite bien une petite photo souvenir!..

Remarquez la decoration des voitures sur ces 3 ernieres photos...

Une autre famille (le pretre n´oublie jamais d´empocher au passage un petit pourboire!)..

Meme les camions sont baptises (et particulierement le moteur!)..

Petite pause au soleil de notre terrasse (la Doudou est heureuse sous le soleil!)..

Sur la cote du lac, on trouve plein de petit resto qui propose tous des "truchas", des truites du lac!!..

Delicieuses d´ailleurs!..

On en profite pour admirer tous les soirs (ce qui est devenu un rituel!), le magnifique coucher de soleil sur le lac!..

On aurait tort de se priver!..

On admire le coucher, tout en parlant de retour qui approche et... de la JOIE QU´ON AURA A TOUS VOUS RETROUVER!!!!..

Ca caille, mais on s´offre quand meme une petite bierre!..

Voila, pour cet avant-dernier message..

...avant de retrouver pour le dernier!..