24 mai 2007

RETOUR EN IMAGES SUR LE TOUR DES ANNAPURNAS, PART 3..

Voila donc la 3ieme partie..

NB: si toutes les photos n'apparaissent pas du premier coup, cliquez sur le bouton "Refresh ou rafraichir", jusqu'a ce que ce soit bon, ou au pire cliquez sur chacune des photos, vous les aurez en grand...

IMGP1244__640x480_

Detail d'une porte d'un temple..

IMGP1245__640x480_

Autre porte si coloree..

IMGP1282__640x480_

Apres une nuit d'acclimatation sur Manang, nous repartons une fois de plus.. Plus que 2 jours avant le col...

Mine de rien, le passage du col nous a quand meme un peu stresse (comment mon corps va reagir a l'altitude? / Est-ce que ca va le faire?)..

IMGP1301__640x480_

Arrives a Yak Karkha (="paturage des Yak"), nous avons pu nous en approcher et j'ai meme reussi a en caresser un ( ils sont pourtant tres craintifs, mais celui la etait blesse a la jambe..).. Leur laine fait des vetements incroyablement chauds..

IMGP1299__640x480_

J'ai trouve celui la particulierement joli..

IMGP1326__640x480_

L'objectif approche: le col est au bout de la vallee..

Passe 4000m, le manque d'oxygene se fait ressentir et les 2 nuits precedants le passage du col, Monique dormira mal (sensation d'opppression/difficultes a respirer). En ce qui me concerne, tout etait OK...

IMGP1334__640x480_

Le col, toujours au bout de la vallee..

Nous avons eu le plaisir de retrouver quelques jours plutot des danois avec lesquels j'avais voyage de Pokhara sur le toit du bus.. Nous les avons donc retrouver a maintes reprises tout au long du parcours..

En effet, le tour des Annapurnas etant une longue boucle que l'on fait en 15j -3 semaines, nous recroisons souvent les memes tetes au fil des villages..

IMGP1339__640x480_

Thorung Phedi: camps de base du "thorung La pass"... Fini les douches et autre confort! Tout y est hors de prix puisqu' ammene a dos d'homme ou de betes...

IMGP1367__640x480_

Vue pour la premiere fois du dit-col..

IMGP1365__640x480_

La vue de la-haut est epoustouflante (ici  Annapurnas IV (a gauche), III et ganjapurna (au centre))...

IMGP1368__640x480_

Nous sommes accompagnes d'un francais (Henry) pour la montee, mais celui-ci n'est pas sur d'aller au bout du fait d'un mal de tete assez intense la veille.. Heureusement, le matin, son mal avait disparu...

IMGP1373__640x480_

Les 2 loustics, pas malheureux d'etre dans ce magnifique col!..

On doit etre a une altitude de 5000m environ.. Il reste environ 400m et pas les moindres!

Chaque pas demande un effort a chaque fois plus important!

Mais nous avons beaucoup de chances car le col est aujourd'hui degage alors que le lendemain, les malheureux qui tenteront le col auront de la neige jusqu'aux genoux!!

Nous n'aurions pu passer le col dans ces conditions, n'ayant que nos pauvres tennis en toile (celles du Raid!)... Risques d'engelures..

IMGP1378__640x480_

Nous venons de quitter le high camp ou nous avons pris un petit the et refait le plein en energie...

L'ascension de Thorung Phedi jusqu'au col nous prendra pres de 3 heures (1000m de denivele +)..

IMGP1382__640x480_

Vue en arriere... Quelques petits passages de neige...

Au fond, le Chulu west(6519m)..

IMGP1393__640x480_

Puis c'est enfin la delivrance!!!

Apres plein d'esperance, de faux sommets ou l'on croit que "cette fois-ci, ca y est", nous y sommes vraiment!

Victoire bien meritee, sans maux de tete... La vue et le temps sont splendides..

IMGP1395__640x480_

C'est la fete et le manque d'oxygene aidant, nous nous roulons dans la neige!

Special dedicace a mon petit VInch' et a tous ceux qui etaient presents a la soiree d'aurevoir du 25/11/06:

Apres "ta mere en short devant le prisunic"

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

"EN STRING SUR L"ANNAPURNAS!!!!!!

Desole pour les ames sensibles!...

IMGP1232__640x480_

Il fallait le faire de monter a 5430m en string et bien je l'ai fait et avec celui que vous m'avez offert!!!

La prochaine fois, cherchez autres choses, please!!!

Bon, Julien (et Suraya), t'as peut etre ete plus haut que nous (5545m), mais tu l'as pas fait en string, et Toc!!!

IMGP1409__640x480_

Apres cette rude ascension, la journee n'est pas finie pour nous car il nous faut redescendre jusqu'a Muktinath(3800m) , soit pres de 1600m de denivele negatif!...

Mais on les fera facilement, soulage d'avoir passe le col du premier coup, sans AMS ("Acute Mountain Sickness"), cad sans mal des montagnes..

IMGP1414__640x480_

Lors de la redescente, nous rattrapons tout le petit groupe de Thorung Phedi avec lequel nous avons commence l'ascension... Nous nous etions deja croise plusieurs fois lors du trekk et ce soir, la bierre et le whisky couleront a flot autour d'une grande tablee!!...

IMGP1421__640x480_

Le lendemain, petit regard en arriere: nous venons de la vallee a droite du pic...

Nous pouvons remarquer l'enceinte du temple de Muktinath (cf apres) sur la droite de la photo..

IMGP1432__640x480_

Petit metier a tisser sur la route...

IMGP1434__640x480_

Le temple de Muktinath est une "holy place", c'est a dire un haut lieu religieux (hindouhiste en l'occurence)..

Nombres de pelerins viennent donc ici se purifier, venant soit a pied, soit en helicoptere...

IMGP1441__640x480_

Petit temple avant le "grand"..

IMGP1443__640x480_

Le temple de Muktinath!

Derriere et autour se trouvent 108 (chiffre important dans les religions bouddhiste et hindouhiste) petites chutes d'eau sensees purifier les etres qui s'en impregnent...

A l'interieur du temple (je n'ai pas pu y rentrer car non hindouhiste, tandis que Monique qui est "internationale" et passe-partout s'est faite passer pour indienne ! ), se trouve une petite source de gaz naturel qui brule sur de l'eau...

A la sortie du temple ( ou l'on doit se dechausser), Monique s'etait fait piquer ses chaussures par une indienne peu scrupuleuse, enm echange de ses vieilles chaussures trouees!!! Bien sur aucune excuses!.. Ah ces indiens!!

IMGP1462__640x480_

Contrastes des terres cultivees par rapport a l'aspect si mineral des montagnes: avec l'eau (et Dieu sait qu'il y en a!), on peut tout faire pousser!...

IMGP1468__640x480_

Sur le chemin vers Kagbeni, nous prendrons un brin de pluie (pour la premiere fois) et martcherons pres d'une heure sous le penetrant crachin..

Heureusement, nous sommes equipes de pantalons Gore-tex etanches achetes une bouchee de pain a Kathmandou (10-15 dollars pour une qualite remarquable!)...

IMGP1475__640x480_

L'arrivee sur Kagbeni (2800m) nous fait une fois de plus l'effet d'un oasis au milieu du desert mineral..

Joile petite ville ou nous resterons finalement 2 jours...

Le lodge dans lequel nous etions etait particulierement sympathique, avec des hotes tres simples et chaleureux...

Le gite proprement parle etait grandiose: vieille maison abritant un enorme bouddha de pres de 3 metres de haut et ayant au moins 300 ans!.. Vieilles peintures suir les murs, sculptures..

IMGP1484__640x480_

Speciale dedicace pour ma petite Steph qui adore toutes les bebettes a 4 pattes avec des cornes...

Celui la avait l'air particulierement feroce!..

IMGP1490__640x480_

Habitation creusee a meme l'ancien fort de Kagbeni (derriere la montagne). Vue de la terrace de la guest, au niveau de notre chambre...

Remarquez les drapeaux, particulierement secoues par un vent a decorner les boeufs!!

IMGP1496__640x480_

Au matin, vue vers le sud: Nous apercevons le Nilgiri (7061m) et la Khali Gandhaki valley (que nous decouvrirons bien ventee plus loin!)

IMGP1504__640x480_

Petite grand-mere sur le toit d'en face, triant/filant la laine..

Remarquez les 3 petites cheminees colorees: on retrouve partout dans la region ces 3 couleurs ensembles(je ne connais pas leur signification)..